Problème de four Siemens

Marque : Siemens

Modèle : VB558C0S0/06

Année : 2023

Question posée par

Bonjour.

Contexte:
Après un nettoyage en mettant un mélange d’eau, vinaigre et bicarbonate, ce que l’on fait de temps en temps, mon four ne marchait plus et n’affichait plus rien.
J’ai cherché sans trouver la cause de la panne mais après diverses manipulations j’ai fait un reset, l’écran s.est remis à fonctionner mais dès le réglage de l’heure, le four démarrait en affichant une température de 30 degré, on pouvait ensuite changer le mode de cuisson mais le bouton de température était inopérant.

Demande:
J’ai nettoyé la carte d’affichage avec de l’alcool isopropylique et le four fonctionne presque correctement.
Je dis presque car si on démarre sur un mode de cuisson et qu’on le change, le four s’arrête et repart avec la nouvelle consigne. (J’ai nettoyé à nouveau les deux cartes)
Ce four a deux cartes, une de commande et une autre d’affichage valant chacune presque 300€.
Je suis prêt à changer la carte d’affichage mais sans conviction.
Est-ce que vous auriez des suggestions ?

 

Bonjour,

Les encodeurs mode de cuisson et température n'ont peut-être pas apprécié le "nettoyage" !

À l'avenir, réserver ce mélange aux wha-wha, aux éviers et aux baignoires, mais le tenir à l'écart de toute électronique.

Bonjour bien malheureusement nous sommes noyés sur les réseaux de "bons - mauvais" conseils...En l'occurrence mélanger du vinaigre et du bicarbonate c'est un peu "idiot" dans le sens où on mélange alors un base et un acide qui se neutralisent dans le meilleur des cas...Le soucis c'est que parfois cela ne se neutralise pas toujours et et peu provoquer une réaction chimique dégageant un gaz corrosif.....c'est probablement ce qui s'est passé et cela à oxydé les connecteurs et les pistes des encodeurs numériques qui servent à sélectionner les informations....A l'avenir utilisez un bon vieux décap four qui n'est ni pus ni moins que de la soude en aérosol avec un produit moussant, cela vous évitera ce genre de désagrément....
Pour la réparation, démontez les cartes électroniques et les connecteurs et tentez un nettoyage avec un aérosol de nettoyage de contact électrique en vous aidant d'une brosse à dent souple si besoin....
Cdlt

Bonjour, oui merci j’ai déjà fait un topo à la dame de ménage.
J’ai aussi déjà effectué le nettoyage des cartes à l’alcool et les connexions à l’alcool et à la bombe contact.
Vous me parlez d’encodeur, de quoi s’agit-Il?
Merci

Le bouton de choix du mode de cuisson fait varier un potentiomètre. Je l’ai ouvert et nettoyé et ensuite mesuré à l’ohm- mètre. Je n’ai rien remarqué de particulier.
Ensuite sous tension j’ai mesuré le voltage 5v puis la variation avec le bouton. Là encore rien de particulier. Je n’ai pas vu de coupure, mais bon j’ai un multimètre électronique pas à aiguille.

 

Bonjour,

Je pensais que ces modèles utilisaient des encodeurs à quadrature, mais ce ne sont que de simples potentiomètres, avec les défauts inhérents à ce type d'acquisition.

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution