Réparé

Problème de rupture de courroie sèche linge hotpoint

Marque : Ariston

Modèle : Aqualtis AQC92F7TM21(EU) - 958595955500

Question posée par

Bonjour,

Je fais appel à vous suite à trois remplacement de courroie d'entrainement du tambour, successifs sur mon séche linge AQUALTIS HOTPOINT ARISTON.
Grace à une précédente demande sur ce forum, j'ai pu donc procéder à leur remplacement (merci "JB" : https://www.commentreparer.com/75678/Seche-linge/Tension-courroie-seche-linge)

Malheureusement, malgré un dernier remplacement en juillet 2025, cette nouvelle courroie s'est déjà désagrégée et à évidemment rompue.
J'avais même remplacé la poulie : il s'agit d'une impression 3D qui malgré la détente brusque lors de la rupture de la courroie à tout de même bien résistée au choc...

Mais face à ces usures "prématurées" des courroies (max, un remplacement annuel !), je m'interroge sur la présence de deux vis de fixation sur le tambour, qui semblent fortement faire interférence, sur le cheminement de la courroie.

Je précise :
- confirmer que la tension de la courroie à son montage est tout à fait correcte (vu ma transpiration lors du montage sur le galet tendeur, je vous laisse imaginer !),
- avoir tenter plusieurs fois d'excentrer le cheminement de la courroie sur le tambour (mais celle-ci se replace naturellement sur le passage de ces vis).

Je m'oriente sérieusement sur un défaut de conception constructeur, tellement cette anomalie me semble grotesque.

Mais dans le but de solutionner de défaut de fabrication :
Avez-vous rencontré le même problème ?
Quelle solution me proposeriez-vous pour éviter un nouveau remplacement prématurée de la courroie ?

Merci de vos infos avant de procéder (encore) à cette nouvelle réparation ;)

 

Bonjour avez-vous contrôlé l'état des galets support à l'avant, si ils sont trop usés, le tambour s'incline légèrement et le chemin de la courroie passe sur les vis alors qu'à priori il devrait passer à côté.....
Cdlt

Bonjour Omega7,
Effectivement, l'idée était bonne !
Mais dans mon cas, il ne semble pas que cela en soit la cause : après nouvelle vérification, les galets supports ne présentent pas de jeu, de bruit, ou de défaut de fonctionnement.
D'ailleurs, le tambour tourne sans difficulté (pas de point dur ou de bruit) et sa position dans la structure (et les accessoires fixés autour de lui) est tout à fait cohérente.
La position du tambour est donc normal.
De plus, si vous regardez bien les photos, l'emplacement des différentes courroies successives, est bien marquée sur le tambour (sans différence de positionnement).

Merci pour l'aide, mais je reste à votre écoute pour d'autres propositions, avant de procéder au remplacement de la courroie (et prendre le risque d'une nouvelle rupture !)

Bonjour alors effectivement problème de conception...je n'ai jamais vu cela sur un autre modèle ! Cdlt

Bonjour alors effectivement problème de conception...je n'ai jamais vu cela sur un autre modèle ! Cdlt

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonjour,

Après plusieurs recherches, j'ai fini par appliquer "la logique paysan" !
Ces vis permettent la fixation des deux ailettes internes au tambour, permettant de brasser le linge.

J'ai donc remplacé les vis impliquées, par des vis têtes fraisées, recouverts par un scotch résistant (pour limiter au maximum le risque d'interférence).
J'espère que cette solution fonctionnera durablement.

Merci de votre aide omega7 !

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution