Réparé
Câblage photocellules PC-2LM
Marque : -
Modèle : PC2-LM
Question posée par
FranckDe
190 pts
Bonjour,
Pourriez-vous m'aider pour le câblage de photocellules. Les nouvelles que j'ai achetées (PC-2LM) ont des entrées notées différemment des anciennes.
Cellule RX : l'ancienne avait 5 entrées notées de gauche à droite +12v / +24v / GND / NC / COM / NO. La nouvelle a 5 entrées notées de gauche à droite ~- / ~+ / NO / COM / NC.
Cellule TX : l'ancienne avait 2 entrées notées de gauche à droite +24V / +12V / GND. La nouvelle a 2 entrées notées de gauche à droite ~- / ~+
Du coup, je ne sais plus quels fils doit aller où. J'avais repéré les fils sur les anciennes cellules.
Merci d'avance pour vos conseils.
Mon commentaire
Ma solution
>> voir toutes
Questions similaires
- Platine de rue Extel IRON 2 (0 réponse )
- CELLULES VEGA BUS GENIUS (portail ) (0 réponse )
- Problème de programmation du moteur NICE ROAD200 ouverture-fermeture (9 réponses )
- Remplacement interphone Aiphone VB-1D par interphone Aiphone universel VCK (2 réponses )
- Problème tension courroie crantée fermeture porte garage motorisation NICE SPIN10KCE (2 réponses )
- Portail coulissant automatique - Court-circuit fusibles (5 réponses )
- Réparer motorisation portail a vantaux Extel ATV2: la vis sans fin du ventail 1 ne s'arrête pas alors qu'il est arrivé en bute. La carte est neuve et le vérin vérifie par Extel. merci (4 réponses )
- Novomatic 200 - Programmation ouverture/fermeture (6 réponses )








Proposition de yannick77 6537 pts
Outils : Outillage pour petit câblage (tournevis digne de ce nom)
Solution : Bonjour.
A vérifier tout d'abord si la tension utilisée précédemment était du 12 VCC ou du 24VCC en mesurant entre les bornes actuelles GND et les bornes 12V et 24V. et surtout si elle est toujours présente car il se peut que la précédente destruction ait bousillé, au minimum, le fusible de l'alimentation correspondante dans la carte principale.
Ensuite, la nouvelle paire de cellule fonctionnant aussi bien en 12V ou en 24V CC ou CA, il n'y a pas de précaution particulière à prendre dans le branchement qui suit:
Brancher sur l'émetteur (TX) en - le fil qui était précédemment sur GND et en + le fil qui était précédemment en 12 ou 24 en fonction de celui qui aura présenté une tension.
Brancher sur le récepteur (RX) de la même façon, le fil qui était précédemment en GND sur la borne - et celui qui était précédemment en 12 ou 24 en fonction de celui qui présente une tension, sur le +
Sur ce même RX, brancher les 2 fils qui étaient sur NC et COM sur les bornes NC et COM dans n'importe quel sens de préférence.
Si d'autres fils étaient branchés (par exemple la seconde tension, ce qui aurait été une connerie et aurait pu provoquer le flash initial)), les couper et les isoler mais ne pas les couper court (ça peut servir)
Pour vérifier si l'émetteur (TX) fonctionne, on peut le contrôler en le visant avec un appareil photo numérique ou un portable (il devient visible), quant au récepteur, il suffit de l'écouter en passant la main dans le rayon.
Bon courage
Précautions : Bien étanchéifier l'entrée de câble.